mardi 12 avril 2016

Rapport d'estimation de l'ancien Doyenné de Saint André de Bordeaux

doynné de Saint André, 19s
Rapport d'estimation de l'ancien doyenné de saint André
situé place saint andré
ayant été possédé par

Aujourd'hui 16 juillet 1791, nous soussignés, experts nommés, savoir, moi Richefort par le Directoire du District de Bordeaux, pour l'estimation des Biens Nationaux, situés dans l'étendue du Canton de bordeaux ayant prêté serment devant le juge de le
de bien et fidellement procéder à laditte estimation
Et moi Expert nommé par
aprés avoir justifié audit de le mission qui m'a été donné, par la soumission faite au directoire du sous le N° par
ayant également prêté le même serment devant le juge
nous nous sommes transportés sur situé dans la paroisse de
ayant été possédé par où étant, avons commencé
par mesuré le local sur lequel ledit Doyénné est assis. Que j'ai trouvé avoir de façade sur la place saint andré cent quinze pieds et sur la rue sainte hélaine cent deux pids fesant encoignure sur ces deux rues ayant une grande cave en soutte sur son sol du coté de la rue saint hélaine
son rez de chaussée comprend une belle entrée voûtée avec une loge de portier, à coté au bout de l'allée il y à un grand escalier en pierre qui monte deux étages renfermée dans une tour et à coté de l'allée à droite il y à une grande cuisine, une dépense, un salon à manger avec une office par derrière, en suite une chambre à couchés et un cabinets qui prenne leur jour sur une grande cour, et au fond de lad. Cour, il y à une grande cabinet boisé et une petite chambre a couché et après la dite chambre est un grand bouge à couché des domestiques et à gauche de lad. Cour est un petit
escalier qui monte un étage avec une grande écurie et une grande écurie avec un puits dans la cour. Le premier étage comporte une belle sale d'entrée, un salon de compagnie, à la suite deux chambres à couché avec un cabinet et sur le derrière un autre salon avec une chambre a couché, deux cabinets et un bouge et deux grand greniers et au dessus du premier étage, il y a un grand galétas pris dans le comble des charpentes qui est couvert en ardoises, les quelles charpentes et couvertures ont besoin de quelque réparations.
J'ai observé que la majeure partie des portes et croisées du premiers étage sont en assés bon état mais la majeure partie de celle du rez de chaussée ont besoin d’être réparés en entier pour fermé les cloaques qui y sont. J'ai ensuite observé et mesuré deux petites maisons qui fond encoignure sur la rue de l'hôpital que j'ai trouvé avoir de large en façade sur lad. Rue vingt deux et vingt cinq pieds sur la place st André, n'ayant point de cave, forment dans leurs rez de chaussée chacune une boutique avec chacune une escalier en pierre qui monte deux étages , leur premiers étages forment à chacune une chambre avec une alcôve et chacune un grand grenier au dessus propre a faire une chambre. J'ai observé que ces deux petites maisons sont presque neuve et en très bon état. Je suis ensuite venus du coté de la rue ste hélaine pour mesuré une vieille maison qui à de largeur sur façade vingt deux pieds sur trente huit de profondeur et forme sur le devant une petite cour d'entrée couverte d'un appartement et à la suite un chai et a gauche de la cour est un escalier qui monte un étage et qui va à une grande chambre qui est au dessus du chai. J'ai observé que les planchés, charpentes, portes et croisées son en fort mauvais état et après que moi dit expert &a. j'ai estimé le tout à la somme de soixante mille livres.
Signé Richefort expert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire